L’alimentation d’un chat nécessite un choix particulier. Il se peut que le vôtre se penche en particulier sur les croquettes et les pâtées. Mais, votre animal de compagnie peut aussi aimer les friandises. Il faut alors lui choisir les bons produits pour éviter les problèmes à l’avenir. Voici alors quelques critères de choix que vous devez prendre en compte.
Offrez les bonnes friandises à votre animal de compagnie
Il est plus judicieux de suivre les conseils de votre vétérinaire quand vous cherchez des friandises pour votre chat. Ces produits peuvent se présenter sous différents aspects, dont les suivants :
- Des friandises moelleuses
- Des friandises tendres
- Des friandises dures
- Des friandises croquantes
Peu importe votre choix, notez que ces aliments dégagent un parfum qui attire principalement les chats. Elles serviront à compléter la nourriture de votre félin et ne sont pas toujours sucrées. À souligner que les bonnes friandises sont riches en vitamines et en minéraux. Ce qui fait qu’elles peuvent accompagner parfaitement la croissance de votre animal de compagnie. Il suffit d’adopter la bonne fréquence et tout ira bien.
Des friandises bio peuvent aussi se faire
La nature des friandises est très importante pour un chat. Pour cela, il ne faut pas hésiter à lui offrir des produits bio qui peuvent impacter directement sur son métabolisme. Ce type de friandises est normalement réalisé avec des ingrédients qui respectent l’environnement. Ces aliments ne causeront pas non plus de problèmes de santé à votre chat. Ils sont dépourvus de colorants et d’additifs, mais aussi de conservateurs de synthèse.
Les friandises bio ne contiennent pas non plus de pesticides. C’est ce qui les rend avantageuses pour votre animal. Effectivement, ce genre de produit répond efficacement à ses spécificités et améliore son bon développement.
Il y a des friandises à proscrire
Il faut faire attention à ne pas donner les restes des nourritures humaines à votre chat. Évitez désormais de lui offrir des morceaux de viande ou de poisson que vous n’avez pas fini de manger. Cela est aussi valable pour la couenne ainsi que le morceau de jambon. À noter que votre animal de compagnie peut même avoir du mal à digérer le laitage pour les humains.
Il faut reconnaître que ces nourritures risquent de trop gâter l’animal. Elles ne sont pas non plus bonnes pour sa santé. En effet, ce genre de friandises peut favoriser son embonpoint ou des diarrhées. Votre chat pourrait même manifester des intoxications alimentaires.
Les derniers critères à ne pas négliger
Il est important de vérifier les composants du paquet de friandises que vous voulez donner à votre chat. Assurez-vous que ces aliments ne favoriseront pas son obésité. N’oubliez pas que ce sont des produits qui peuvent constituer des apports caloriques supplémentaires pour l’animal. Par conséquent, vous risquez de le rendre plus gros tout en le rendant fragile si vous ne faites pas attention.
Évitez aussi de vous fier uniquement au prix du paquet. Les plus chers ne sont pas toujours meilleurs que ceux qui sont plus abordables. Le mieux est de vérifier les ingrédients et les autres composants sur l’emballage. Enfin, il faut prendre note de la race et l’âge du félin avant de lui acheter des friandises.