L’adoption d’un chat nécessite une préparation au préalable avant d’arriver dans votre maison. C’est une aventure prometteuse qui vous permet de vivre de merveilleux moments. Cependant, il doit être accompagné et traité dans des conditions optimales. Quels sont les matériels indispensables pour accueillir ce nouvel hôte dans votre maison ?

Une gamelle, pour manger et boire

La gamelle est incontournable pour sa nourriture. Toutefois si vous n’appréciez pas les modèles mis en vente sur le marché, optez pour un bol ou de petites assiettes avec de bordure en verre, en inox ou en céramique. Ces matériaux sont sains et faciles à nettoyer. Les matières en plastique sont déconseillées, car elles dégagent des odeurs qui déplaisent aux chats. Les chats peuvent boire de l’eau dans ce même récipient.

Pour la bonne hygiène de votre chat, vous devez nettoyer les gamelles tous les jours. Des modèles de gamelles pratiques sont à adopter pour faciliter le nettoyage. Mettez de l’eau en permanence à sa disposition. Vous devez changer l’eau plusieurs fois pour qu’elle reste propre et fraîche.

Des aliments, pour se nourrir

Comme beaucoup d’autres êtres vivants, le chat a besoin d’être nourri. Pour le bien-être de votre chat et pour le garder en bonne santé, optez pour des croquettes. Vous les trouverez chez un vétérinaire ou en animalerie. Ils sont un peu chers par rapport à ceux en grande surface. En revanche, ces aliments sont beaucoup plus adaptés à votre chat. Ils sont plus sains, car ils sont composés d’aliments de premier choix.

La nourriture à acheter pour votre chat dépend de sa race. Tenez également en compte son âge et son poids. Si vous n’avez pas les informations pour ces détails, des aliments classiques pour chat conviennent parfaitement. Respectez tout simplement la dose quotidienne prescrite sur l’emballage.

Une litière, pour faire ses besoins

Cet objet est nécessaire pour que votre chat puisse faire ses besoins. Il est à placer dans un endroit calme et tranquille, sans passage des courants d’air. Le chat apprécie l’intimité.

  • Un bac ouvert sans toit est primordial si vous ne connaissez pas encore l’habitude de votre chat. Votre chat a besoin de temps pour s’habituer à sa litière.
  • Ne prenez pas le modèle fermé ou à toit qu’une fois que votre chat s’adapte à son nouvel environnement et se sent en sécurité.

Le marché vous propose de nombreux choix de bac à litière. Certains modèles sont en grains, granulés de bois, sable, etc. Les litières parfumées sont à prohiber. À vous de voir la litière qui convient à votre chat après le test.

La caisse, pour son transport

Quand vous êtes en déplacement, elle est utile pour votre chat. Dès son arrivée dans votre maison, vous devez habituer votre matou avec la caisse. Elle sert de protection lors de vos déplacements en véhicule. La caisse préserve votre animal des chocs et des risques d’agression. Elle facilite le transport et le déplacement lors de visite chez le vétérinaire.

Pour le bien de votre chat, adoptez une caisse de transport rigide. Elle protège votre chat en cas d’accident. C’est une matière très facile à nettoyer.