Poser la gamelle par terre ou en hauteur ? Le débat sur la place des gamelles pour chien est encore d’actualité, même de nos jours. Parce que cette question peut grandement influencer la santé de votre chien, il est tout à fait légitime de vous demander que faire.

Pas obligatoire !

Les bols de nourriture pour chiens surélevés, également connus sous le nom de mangeoires surélevées, ne sont généralement pas nécessaires. Dans la plupart des cas , ils sont même déconseillés par les vétérinaires. Les chiens étant naturellement disposés à manger à même le sol. Cependant, certains chiens peuvent bénéficier d’une gamelle en hauteur, uniquement s’ils sont atteints de certaines maladies ou dans certaines conditions.

Les gamelles en hauteur peuvent être dangereuses

Dans le passé, les spécialistes vétérinaires pensaient que les gamelles en hauteur étaient un excellent moyen de prévenir des maladies gastro-intestinales. Au fil du temps néanmoins, cette théorie s’est avérée totalement fausse. Tout simplement parce qu’en posant la gamelle en hauteur, la digestion passe trop rapidement, le chien faisant moins d’efforts pour mâcher avant d’avaler sa nourriture. Ce type de gamelle rend ainsi le chien plus vulnérable aux indigestions et aux problèmes intestinaux.

Si votre vétérinaire ne vous l’a pas explicitement prescrit, évitez donc les gamelles en hauteur. Surtout chez les chiots qui ont tendance à manger très vite, sans vraiment mâcher. Avoir leur gamelle aussi facilement peut très vite causer de l’indigestion. L’utilisation de gamelle en hauteur ne s’applique que pour des cas très particuliers.

gamelle chiens

Quand utiliser les gamelles surélevées ?

Les gamelles en hauteur sont spécialement prescrites par les vétérinaires dans le cas où le chien souffrirait de certaines maladies. On fait notamment allusion aux chiens souffrants de douleurs et de problèmes de cou. Les chiens atteints d’arthrite aussi n’ont que des avantages à s’alimenter dans un bol nourriture en hauteur.

Les chiens atteints de mégaoesophage ne peuvent également s’alimenter que dans des gamelles hautes. Cette condition affectant leur capacité à s’alimenter, les gamelles en hauteur favorisent leur digestion tout en leur apportant du confort. Que ce soit pour ses croquettes ou son eau, en cas de mégaoesophage confirmé chez votre chien, les gamelles en hauteur deviennent presque obligatoires.

Enfin, les chiens très âgés peuvent également bénéficier d’une gamelle en hauteur. Surtout s’ils ont du mal à s’alimenter, les gamelles en hauteur leur permettent de mâcher plus calmement et de ne pas se fatiguer le cou. Elles lui apporteront aussi confort et bien-être, étant donné l’âge avancé du chien.

Autorisation vétérinaire

Qu’importe les raisons, seul votre vétérinaire pourra dire si votre chien a besoin d’une gamelle surélevée ou non. Avant d’acheter et d’investir dans une mangeoire en hauteur pour votre chien, demandez donc l’avis de votre vétérinaire. Seul ce professionnel pourra également vous prescrire la hauteur idéale pour votre chien, mais aussi la taille de la gamelle. Discutez-en pendant les visites systématiques ou même au téléphone si vous avez des doutes.